• Home  
  • Aminata Ndiaye Niang, la stratège sénégalaise qui prend les rênes d’Orange Madagascar
- Actualités - Cover Stories

Aminata Ndiaye Niang, la stratège sénégalaise qui prend les rênes d’Orange Madagascar

Alors que le secteur des télécommunications connaît une profonde transformation sur le continent africain, Kyan Aminata Ndiaye incarne une nouvelle génération de dirigeantes appelées à redéfinir les contours de l’innovation et de l’inclusion numérique. Nommée directrice générale d’Orange Madagascar, elle arrive à la tête de l’opérateur avec une mission claire : accélérer l’inclusion numérique et […]

Alors que le secteur des télécommunications connaît une profonde transformation sur le continent africain, Kyan Aminata Ndiaye incarne une nouvelle génération de dirigeantes appelées à redéfinir les contours de l’innovation et de l’inclusion numérique. Nommée directrice générale d’Orange Madagascar, elle arrive à la tête de l’opérateur avec une mission claire : accélérer l’inclusion numérique et financière, tout en consolidant la position du groupe comme acteur innovant et humain au service du développement du pays et de ses communautés.

« Aux côtés du Comité de direction et de toutes les équipes, elle guidera Orange Madagascar pour renforcer sa contribution au développement du pays », a déclaré la société dans un communiqué publié le 6 novembre. L’annonce marque une étape importante pour l’opérateur, engagé dans une stratégie d’expansion ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir.

Forte d’un parcours impressionnant dans les télécommunications et l’innovation, Kyan Aminata Ndiaye arrive avec un solide bagage de leadership forgé au sein du groupe Sonatel et d’Orange Moyen-Orient et Afrique (OMEA). Au cours des trois dernières années, elle a occupé les fonctions de directrice générale adjointe du Groupe Sonatel et de directrice de zone chez OMEA. Sur les sept dernières années, de décembre 2018 à novembre 2025, elle a également siégé aux conseils d’administration d’Orange RDC, Orange Sierra Leone et Orange Link.

Entre décembre 2018 et janvier 2023, elle a été vice-présidente chargée du marketing, du numérique et de l’expérience client chez OMEA. À ce poste, elle a dirigé la consolidation des équipes marketing, expérience client et transformation numérique, coordonnant 18 pays représentant 135 millions de clients et plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Une expérience qui lui a permis de maîtriser les leviers de croissance et de performance à grande échelle, dans des contextes complexes et multiculturels.

Avant cela, de 2013 à 2018, elle a occupé plusieurs fonctions stratégiques chez Sonatel, opérateur historique sénégalais et filiale du groupe Orange, dont celles de directrice du marketing, directrice d’Orange Money et enfin directrice du marketing, d’Orange Money et du numérique. Son passage à la tête de ces pôles clés a contribué à renforcer la position de Sonatel comme pionnier de la finance mobile en Afrique de l’Ouest.

Engagée dans la promotion de l’économie numérique africaine, elle a également siégé au conseil d’administration de Jumia, la principale plateforme de commerce électronique du continent, de juillet 2020 à novembre 2025. Diplômée de l’École Polytechnique de Paris et de l’École nationale supérieure des télécommunications, Kyan Aminata Ndiaye fait partie de cette élite africaine formée dans les meilleures écoles mondiales, mais profondément ancrée dans les réalités et les aspirations du continent.

Pour Orange Madagascar, l’arrivée de cette dirigeante symbolise une nouvelle phase de croissance. L’opérateur revendique 3,7 millions d’abonnés à fin septembre 2025, dans un marché où la concurrence s’intensifie , notamment face à Yas, qui en compte plus de 10 millions. L’ambition d’accélérer l’inclusion numérique et financière passe par le renforcement du portefeuille d’abonnés, le développement d’Orange Money, et l’amélioration de la connectivité dans les zones rurales.

L’entreprise a d’ailleurs signé un accord avec le fournisseur canadien NuRAN Wireless pour le déploiement de 500 sites télécoms supplémentaires, et a obtenu en 2023 une licence globale de 30 millions d’euros. Son objectif : couvrir 90 % de la population avant la fin 2024.

Avec sa vision stratégique, son expérience panafricaine et sa capacité à fédérer les équipes autour d’objectifs ambitieux, Kyan Aminata Ndiaye incarne cette nouvelle génération de leaders africains qui conçoivent la technologie non seulement comme un moteur de croissance, mais aussi comme un levier d’inclusion et de transformation sociétale.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A propos de nous

Réflexions et conseils pour développer les compétences et la performance des équipes.

Email : contact@management-times-review.com

Contact: +243 979 331 925

 

Addressse : Avenue Kitega 147, huillerie Kinshasa.

Top publications

Management Time Review  @2025. Tous droits réservés.